1. Les Etats parties reconnaissent à l’enfant le droit au repos et aux loisirs, de se livrer au jeu et à des activités récréatives propres à son âge, et de participer libre¬ment à la vie culturelle et artistique.
2. Les Etats parties respectent et favorisent le droit de l’enfant de participer pleine¬ment à la vie culturelle et artistique, et encouragent l’organisation à son intention de moyens appropriés de loisirs et d’activités récréatives, artistiques et culturelles, dans des conditions d’égalité.
Le thème choisi pour l’année 2021 est le droit au jeu et aux loisirs.
Le jeu est essentiel au bon développement de l’enfant et de son bien-être physique et psychique : il favorise la créativité, les compétences sociales et émotionnelles et il donne la possibilité à l’enfant de construire son identité, ainsi que sa position sociale dans le monde environnant. Le temps libre, les loisirs et le repos sont donc des moments fondamentaux dans la vie de chaque enfant. Dans la vie de tous les jours, ce droit est souvent considéré comme acquis et ne bénéficie pas de la même visibilité que les autres articles de la Convention. Le fait qu'il s'agisse d'un droit fondamental, indépendamment de l'âge, du sexe, de l'éducation ou de la situation sociale de l'enfant, prend toute son importance en période de crise, comme l'a clairement démontré la pandémie de COVID-19.
La santé, la gestion du temps et du stress ou l'utilisation des Smartphones sont aussi des aspects intéressants liés à ce droit. Les activités suivantes stimuleront les discussions et permettront d'explorer ensemble les univers de vie des enfants et des jeunes.
plus d'informations sur les droits de l'enfant
Le Droit à la non-discrimination. Ce principe signifie que tous les droits sont accordés à chaque enfant sans exception et l’article souligne l‘obligation de l‘État de protéger l‘enfant contre toutes les formes de discrimination. L‘État s‘engage à respecter les droits de l’enfant et prend des mesures pour assurer leur respect.
L‘égalité des droits et l’équité des chances signifient la suppression de la discrimination et non l’abolition des différences. Alors que l’égalité vise à garantir que tout le monde bénéficie des mêmes droits et du même traitement, l’équité est un processus qui applique un traitement différencié pour corriger des inégalités de départ et atteindre l’égalité.
Considérer la diversité comme une caractéristique positive de notre société et vivre les différences comme une ressource sont les bases d‘un monde tolérant, respectueux et juste. La recherche de l‘égalité pour toutes et tous est un processus continu et contextuel. Il implique de chercher ensemble la meilleure solution possible, de mener des discussions sur la répartition équitable, mais aussi de s‘écouter mutuellement et de respecter les besoins et spécificités de chacun·es.
Cette fiche pédagogique offre la possibilité d’ouvrir le dialogue, de débattre afin de construire et consolider ses convictions sur la base de connaissances communes ; bref d’apprendre à vivre en ensemble en s’exerçant aux principes démocratiques de l’équité des chances et de l’égalité des droits.
Jusqu'en 2020, l'Institut international des droits de l'enfant (IDE) a développé du matériel pédagogique éducatif. Les thèmes de ces années peuvent être trouvés ici :